Des églises aux organisations de jeunesse en passant par les associations locales, les organisations à but non lucratif font de nos quotidiens des lieux plus vivables. Contrairement aux entreprises à but lucratif qui existent pour générer des bénéfices, les organisations à but non lucratif existent pour poursuivre des missions qui répondent aux besoins de la société.
Les organisations à but non lucratif servent dans une variété de secteurs, tels que la religion, l'éducation, la santé, les services sociaux, le commerce, les clubs de sport amateur et les arts.
Les organisations à but non lucratif n'ont pas de propriétaires commerciaux et doivent compter sur les fonds provenant des contributions, des cotisations des membres, des événements de collecte de fonds, des subventions publiques et privées et des revenus d'investissement.
Notre intention est simplement de présenter certains des concepts de base qui sont propres à la comptabilité et à l'information à but non lucratif
Alors que les entreprises sont organisées pour générer des profits, les organisations à but non lucratif sont organisées pour répondre aux besoins de la société. En conséquence, les organisations à but non lucratif publieront un état des activités au lieu du compte de résultat publié par les entreprises à but lucratif.
Étant donné que les organisations à but non lucratif n'ont pas de propriétaires, il n'y a pas de capitaux propres ou de capitaux propres et donc pas de distributions aux propriétaires.
Certaines personnes supposent à tort que si une organisation est désignée comme une organisation à but non lucratif, elle ne peut pas légalement réaliser de bénéfices.
Une association doit avoir des revenus pour résister à des choses telles que :
Ces revenus doivent être gérés comptablement.
L'état de la situation financière d'une organisation à but non lucratif (semblable au bilan d’une entreprise) indique les actifs et les passifs de l'organisation dans un certain ordre indiquant quand les actifs se transformeront en espèces et quand les passifs devront être payés. Les montants sont à compter de la date indiquée dans l'en-tête qui correspond généralement à la fin d'un mois, d'un trimestre ou d'une année.
Selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus sont déclarés dans la période comptable au cours de laquelle ils sont gagnés. En d'autres termes, les revenus peuvent être gagnés au cours d'une période comptable différente de la période au cours de laquelle l'argent est reçu.
Pour les organisations à but non lucratif, les tenants et aboutissants de la comptabilité peuvent être délicats. Les exigences fiscales pour les organisations à but non lucratif sont strictes et il peut être difficile de suivre toutes vos sources de financement variables. Heureusement, avec les bonnes pratiques comptables, vous pouvez garantir une conformité et une transparence totales en ce qui concerne les finances de votre organisation à but non lucratif.
Pour la plupart des entreprises, avoir recours à un expert-comptable c’est lui confier l’établissement des comptes annuels, les déclarations fiscales et parfois la tenue de sa comptabilité.
Découvrez nos solutions comptables...
Parce qu’aujourd’hui il est vital pour une entreprise d’être visible sur Internet et de disposer d’outils informatiques performants, Activa Conseils accompagne les entreprises sur les principaux outils numériques.
Découvrez l'accompagnement numérique 360°...
Pour chaque secteur d'activité, le cabinet Activa Conseils apporte des conseils adaptés au niveau comptable, fiscal et réglementaire.