Un expert-comptable pour la location meublée non professionnel (LMNP)

Un logement meublé peut être loué à usage de résidence principale du locataire ou de manière saisonnière à une clientèle de passage. Dès que vous louez des logements meublés, vous avez la possibilité de relever du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), la gestion comptable en devient importante.

Optez pour un régime LMNP et réduisez au maximum vos impôts

Lorsque vous mettez un bien meublé en location, vous êtes automatiquement considéré comme un Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP). Selon les revenus locatifs que vous allez tirer de votre bien, vous devrez supporter des obligations comptables plus ou moins conséquentes.

Ces règles sont alors extrêmement complexes à saisir. C'est pourquoi, même s'il n'est pas obligatoire d'être accompagné d'un expert-comptable, en choisir un vous évitera des erreurs en cas de contrôle fiscal.

Activa Conseil pour vous accompagner dans vos choix

Un expert-comptable spécialisé LMNP pourra tout d'abord vous guider dans le choix de votre régime d'imposition (micro-BNC ou régime réel). Ce choix pourra soit vous permettre de faire des économies d'impôt soit correspondra tout simplement à une obligation. Activa Conseils pourra alors se charger de la déclaration administrative de votre nouveau statut.

Par ailleurs, un expert-comptable vous sera fortement utile si vous optez pour le régime réel. Il pourra alors se charger des obligations comptables qui vous incombent. Il pourra ainsi déclarer votre liasse fiscale (déclaration de résultat, bilan comptable, amortissements et déductions etc.).

Quelques spécificités de la location

Le régime réel est moins prisé des LMNP car il oblige à mettre en place une vraie comptabilité. Cependant, ses avantages fiscaux sont très attractifs, et vous permettent souvent de faire des économies d'impôts.

En effet, le régime réel LMNP vous impose de produire une liasse fiscale composée notamment d'un compte de résultat ainsi que d'un bilan actif. Ce bilan actif doit alors présenter les dépenses que vous allez pouvoir déduire de vos BIC (taxe foncière, intérêts d'emprunt etc.) ainsi que les dépenses amorties.

Ces amortissements et déductions viendront alors venir réduire votre bénéfice imposable.

L'expert-comptable n'est pas obligatoire pour les LMNP mais indispensable en régime réel, il pourra alors s'occuper de ces déductions fiscales et produire un compte de résultat conforme aux obligations fiscales. Il s'agit ainsi d'une solution beaucoup moins risquée en cas de contrôle de l'administration fiscale.

 D'autant plus que les honoraires de l'expert-comptable sont déductibles, en grande partie, des revenus issus de la location.

Activa Conseils vous accompagne dans toutes les étapes de la gestion comptable et fiscale de vos revenus locatifs en adéquation avec vos obligations fiscales. Il est en effet avéré que les choix que vous allez faire auront une incidence directe sur vos investissements.

Prendre rendez-vous avec l'expert-comptable

Vidéo - Découvrez notre solution de comptabilité pour les TPE


Nos solutions comptables

Pour la plupart des entreprises, avoir recours à un expert-comptable c’est lui confier l’établissement des comptes annuels, les déclarations fiscales et parfois la tenue de sa comptabilité.

Découvrez nos solutions comptables...

Solutions pour la comptabilité

Accompagnement numérique 360°

Parce qu’aujourd’hui il est vital pour une entreprise d’être visible sur Internet et de disposer d’outils informatiques performants, Activa Conseils accompagne les entreprises sur les principaux outils numériques.

Découvrez l'accompagnement numérique 360°...

Fiche Google My Business dans l'accompagnement numérique

Quelle est votre situation ou secteur d'activité ?

Pour chaque secteur d'activité, le cabinet Activa Conseils apporte des conseils adaptés au niveau comptable, fiscal et réglementaire.